L'équipe de dWARf et son travail

Combien sommes-nous, chez Unexpected, à travailler sur dWARf et quels sont nos rôles ?

Nous sommes 6 personnes embauchées en CDI chez Unexpected.

• Lauriane, Directrice du studio. Je dirige la production de dWARf, j’organise les plannings et je place les dates butoires.
    Je gère les recrutements ainsi que l’administratif lié aux salariés de Unexpected. Je fais beaucoup “d’humain”, je suis très impliquée dans le fait que les salariés se sentent bien chez Unexpected et dans leur travail sur dWARf.
    Je prépare les budgets, je gère les factures et je fais des rapports réguliers à Adrien. Je prépare la documentation et je la tiens à jour, j’ai conceptualisé dWARf et dirigé les réunions de game design et de level design sur chaque arène.
    Je m’occupe de la communication, des dates d’annonces, de la presse.
    Finalement, je suis décisionnaire sur toutes les implémentations et modifications.

• Audrey, Directrice artistique. Audrey fait toute la 2D sur dWARf, les concepts des tenues et des arènes, l’UI et certains FX 2D. Elle a aussi produit le logo de dWARf et de nombreux assets de communication.
    Lors de la phase de concept, Audrey propose des solutions de level design, de game design et d’ergonomie.
    Audrey a formé Louis lors de son stage de fin d’étude de Octobre à Décembre 2018.

• Liam, Artiste 3D. Liam produit les modèles et les textures des objets en 3D du jeu. Tout ce qui est visible en jeu et qui n’est pas du FX ou de l’UI est créé par Liam d’après les concepts de Audrey.
    Liam travaille à l’optimisation des éléments graphiques en 3D, il doit s’assurer que les objets en jeu ne sont pas trop lourds et n’ont pas d’impact négatif sur les performances du jeu. Le travail de Liam est l’équilibre entre ce qui est beau et ce qui est performant.
    Liam a formé Sarah, Adrian, Lucie et Jean-Baptiste, quatre stagiaires, lors des deux années de développement de dWARf.

• Solune, Programmeur Gameplay. Solune code le jeu dans son intégralité sur Unity. Des menus aux arènes en passant par l’éditeur de dwarf, la boutique et l’atelier. Il s’occupe aussi d’intégrer tous les éléments graphiques fournis par Liam et Audrey.
    Solune participe activement au game design et au level design de dWARf. Il propose des solutions techniques et d’ergonomie.
    Entre Avril et Octobre, Solune a formé Ambre, stagiaire chez Unexpected pendant 6 mois.

• Alexandre, Programmeur Multijoueur. Alexandre s’occupe de la communication entre les services du jeu. Il gère les serveurs de dWARf et il a pensé tout le système qui permet à dWARf d’être un jeu multijoueur (API, Matchmaking). Il a développé l’architecture cloud qui permet à dWARf d’être multi-services et scalable.
    Il a codé le launcher du jeu et gère le site dwarf-game.com.
    Alexandre écrit toute la documentation nécessaire au suivi et à la compréhension de l’architecture et des services utilisés. Il s’occupe aussi des interactions entre la BDD et le client ainsi que de la gestion des données.
    Alexandre a créé le système de matchmaking ainsi que le système de ranking des joueurs.

• Johan, Administrateur Système. Johan a mis toute l’architecture des services cloud pensée par Alexandre. Il a proposé des solutions pour permettre aux services de s’agrandir en cas de besoin (scalability) et des solutions qui rendent possible la mise en production des services.
    Il est notre porte-parole auprès des prestataires qui fournissent les serveurs (AWS et OVH).
    Il s’occupe du “monitoring” c’est à dire la surveillance de l’état des serveurs ainsi que de la sécurité des serveurs.
    Johan a pensé des outils d’automatisation qui permettent aux services de s’enclencher sans intervention humaine.

En Octobre, Ambre, stagiaire chez Unexpected depuis 6 mois auprès de Solune, a rejoint l’équipe permanente avec un CDD de plus d’un an en tant que programmeuse gameplay.
Fin Novembre, Jean-Baptiste, stagiaire chez Unexpected depuis 6 mois auprès de Liam, a rejoint l’équipe permanente avec un CDD de six mois en tant qu’artiste 3D.

Des freelances travaillent aussi sur dWARf pour des missions plus courtes (musiques, création d’assets, traduction, voix du trailer etc.)

Finalement, nous proposons des places de formation chez Unexpected sous la forme de stages de 3 à 6 mois. Sur dWARf, nous avons accueilli six stagiaires, Sarah, Adrian, Lucie, Jean-Baptiste, Ambre et Louis. A ce jour, quatre d’entre eux travaillent toujours avec nous, soit en poste chez nous, soit sporadiquement pour des missions précises et courtes.